Skip to main content

Société Royale de Médecine Mentale Belge

Pénurie de Zypadhera Decembre

Juan TECCO (Président de la SRMMB)

JuanTecco128Cher(e) membre de la SRMMB,

Chère Consoeur, Cher Confrère

Suite à plusieurs contacts avec la société Eurocept, distributeur du Zypadhera, nous souhaitons vous informer de l'état d'avancement de l'indisponibilité du Zypadhera sur le marché européen.

Le fabricant du Zypadhera manque d'un composant, ce qui signifie que le zypadhera ne peut être produit que dans une quantité très limitée. La disponibilité actuellement limitée de Zypadhera diminuera encore à court terme. Une autre livraison aura lieu cette semaine puis mi-février.

Nous avons suggéré de réserver l'offre limitée aux hôpitaux psychiatriques, aux centres médico-légaux et aux prisons. Nous sommes partis du principe que les médicaments doivent atteindre les patients les plus vulnérables. D'où le choix des patients ayant un statut légal et des patients hospitalisés. Cela signifie également qu'aucune boîte de Zypadhera ne sera disponibles dans les pharmacies de ville. Les patients ambulatoires seront donc laissés pour compte. Malgré nos protestations, on ne peut rien faire de plus.

Nous avons exprimé à plusieurs reprises notre mécontentement aux deux sociétés, tant au fabricant qu'au distributeur, car cette indisponibilité entraînera sans aucun doute des rechutes de patients, avec son lot souffrances psychologiques et une charge financière accrue.

Nous restons à l'écoute et ferons tout notre possible pour l'éviter. Nous avons demandé à l'entreprise de signaler leurs difficultés de production également à l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé), afin que nous puissions aider à trouver des solutions au niveau gouvernemental. L'entreprise l'a fait et cela aura certainement des conséquences.

Si vous avez des inquiétudes concernant cette situation, nous aimerions vous entendre. Nous en discuterons plus en détail avec les responsables des entreprises concernées.

Avec mes salutations chaleureuses, je vous souhaite une bonne année,

Dr J Tecco

Président de la SRMMB 2023/25